10 Reasons | Moratoire
14818
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14818,ajax_fade,page_not_loaded,,show_loading_animation,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

Moratoire sur les Sables Bitumineux

La poursuite de l’expansion des vastes réserves pétrolières issues des sables bitumineux en Alberta et ailleurs en Amérique du Nord constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux auxquels nous faisons face en tant que Canadiens et Américains. L’impact de nos décisions en la matière se fera ressentir sur nos économies nationales et notre environnement pendant des décennies, voir des siècles. Ces décisions transcendent les frontières des expertises et disciplines scientifiques d’une manière qui rend les débats et annonces médiatiques difficiles.

En tant que groupe interdisciplinaire issu des milieux des sciences naturelles et sociales de nos deux pays, nous avons entamé un dialogue au sujet des sables bitumineux parce que nos inquiétudes dépassaient largement nos champs d’expertise individuels.  Nous appuyant sur l’expertise scientifique de chacune de nos disciplines, nous unissons aujourd’hui nos voix afin de réclamer un moratoire sur les nouveaux projets d’exploitation des sables bitumineux.

Aucun nouveau projet d’exploitation ou infrastructure associée ne devrait être déployé à moins d’être accompagné d’un plan cohérent, garantissant la réduction de nos émissions de GES, la protection de la biodiversité et de la santé humaine, ainsi que les droits des peuples autochtones.

Les dix raisons énumérées ci-dessous, fondées sur des faits scientifiques, expliquent notre position. Nous croyons qu’elles devraient se retrouver au centre du débat sur la poursuite de l’expansion de l’industrie des sables bitumineux, une d’énergie fossile non renouvelable.

Téléchargez les 10 raisons en version PDF

*Les sables bitumineux sont une source de pétrole non conventionnel, et sont des dépôts desquels le bitume, une forme très visqueuse de pétrole, est extrait du sable, de l’argile ou du grès.